Qui sommes-nous ?

 

La Société Guyanaise des Eaux (SGDE) est établie en Guyane depuis le 1er octobre 1978.

Le nom Guyane est d’origine amérindienne. Il signifie « terre d’eaux abondantes » en arawak.

La SGDE, forte de plusieurs décennies d’activités, est fermier ou gérant pour le compte des collectivités territoriales locales ayant la compétence de l’eau et de l’assainissement.

Elle assure la gestion technique et commerciale pour les communes de l’Est, de l’Ouest et du Littoral ainsi que pour certaines communes de l’Intérieur, des installations en eau potable et en assainissement dans le cadre de contrats d’affermage, de gérance ou encore de prestations de services pluriannuels.

Son siège social situé à Cayenne, regroupe la Direction et les Services Techniques du secteur de la Communauté D’Agglomération du Centre Littoral (CACL).

Présente sur l’ensemble du territoire, la SGDE compte trois agences clientèles (CACL, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni) et cinq relais clientèles (Macouria, Maripasoula, Matoury, Saint-Georges-de-l’Oyapock et Sinnamary). Contactez-nous ici.

La SGDE gère la compétence de l’eau pour 18 communes  : ce sont plus de 1 200 km de canalisations entretenus et 43 000 m³ d’eau transportés par jour.