Nos innovations – VISIO

 

VISIO, un centre de pilotage pour une vision à 360° de l’eau sur notre territoire

  • Surveiller
  • Réagir
  • Anticiper
  • Optimiser

Le lancement des centres VISIO s’inscrit dans la continuité de la démarche Idées neuves sur l’eau et du contrat pour la Santé de l’eau.

Initié en 2010, cette démarche participative a permis à la SGDE de mettre en place un dialogue ouvert avec l’ensemble de ses parties prenantes pour préparer l’avenir de l’eau.

En 2018, au terme de 2 ans de réflexion, la SGDE conforte son engagement avec le lancement de son centre VISIO.

Doté de dispositif numériques intelligents et réactifs, il offre une approche réinventée des métiers, avec des outils plus innovants qui ouvrent désormais la possibilité aux collectivités d’accéder à tout moment aux données de leurs services.

 

Le centre VISIO garantit :

  • Un meilleur contrôle et une meilleure maitrise de la ressource,
  • Une réactivité accrue grâce à la planification et l’optimisation des interventions des agents sur le terrain,
  • Un suivi d’activité modernisé grâce aux nouveau outils numériques innovants,
  • Une meilleure performance  des installations et des réseaux,
  • Un partage renforcé des données avec les collectivités de manière interactive et immédiate.

 

 

 

Un regroupement des fonctions clés pour plus de réactivité.

Le centre de pilotage VISIO, s’articule autour d’une nouvelle activité : l’ordonnancement des interventions sur tout le territoire à travers 2 principaux pôles.

Ordonnancement réseau et clientèle :

Ce pôle regroupe l’ensemble des ordonnanceurs dédiées aux interventions sur les réseaux ainsi qu’aux domiciles des clients. Ce sont eux qui qualifient, planifient et affectent les interventions aux équipes en fonction des demandes des clients et collectivités.

Ordonnancement usine :

Les ordonnanceurs dédiés aux usines ont pour principales missions l’organisation des interventions de maintenance préventive et curative, et la planification des activités d’exploitation courantes des usines d’eau et d’assainissement.

Regroupés sur une plateforme unique, les équipes d’ordonnancement peuvent ainsi optimiser les temps de trajet grâce à un mapping, suivre en temps réel les interventions, contrôler leur traçabilité et leur réalisation.

 

Une équipe au service de l’eau

L’équipe VISIO se compose d’un responsable ordonnancement, un responsable maitrise de la donnée, un responsable informatique industriel, deux ordonnanceurs usines et 4 ordonnanceurs réseaux / clientèle.

Le regroupement de ces activités avec la maitrise de la donnée et l’informatique industriel et technique, permet d’obtenir une version complète instantanée de l’ensemble du service, et de gagner en réactivité sur l’ensemble des décisions et interventions.

Temps forts, en images !

En bref

Le centre VISIO a vocation à :

  • Qualifier, planifier et superviser l’ensemble des opérations de terrain réalisées par les agents d’exploitation
  • Superviser et piloter à distance l’ensemble des ouvrages du service, de la ressource à l’usager
  • Améliorer la réactivité et la gouvernance du service grâce à l’anticipation des conditions d’exploitation, l’optimisation du fonctionnement des ouvrages, l’expertise métier et l’innovation
  • Renforcer la sécurité du service en cas de crise, grâce à l’anticipation de stratégies de pilotage basées sur des scénarios prédéfinis
  • Assurer l’accessibilité et le partage des données du service aux collectivités à tout moment.